Code de déontologie

Le Code de déontologie de la FSO regroupe les règles éthiques et morales que tou·te·s nos membres doivent observer dans l’exercice de leur profession. Ces règles définissent le comportement de l'ostéopathe envers ses patients, ses confrères, les autres partenaires de la santé publique et la société. 

La mise en place du Code de déontologie de la FSO contribue à la mission de la Fédération qui est de garantir des soins de qualité. Il donne au métier d’ostéopathe une image professionnelle, organisée et responsable.

Le Code de déontologie de la FSO vise à promouvoir une relation de confiance entre ostéopathe et patient. Il favorise la confraternité et la conciliation entre praticiens. Il encourage un comportement professionnel conforme à la déontologie.

Chaque membre FSO est tenu·e de respecter le Code de déontologie de la FSO. En cas d’infraction, des sanctions sont infligées par la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED).

Quelques droits et devoirs

Vous avez le droit de vous faire accompagner de la personne de votre choix à vos consultations.

Vous avez le droit de poser des questions à votre thérapeute à tout moment: avant, pendant et après la consultation.

Vous êtes libre d'arrêter le traitement ou changer de thérapeute à tout moment.

Votre ostéopathe peut discuter d'autres forme de traitement avec vous. Elle·il peut vous orienter vers d'autres professionnel·le·s de la santé en cas de besoin.

Odoo CMS - une grande photo

Questions et requêtes

Si vous avez des questions concernant une consultation déjà effectuée ou s’il existe des sujets dont vous ne souhaitez pas parler avec votre thérapeute, vous pouvez consulter notre secrétariat général.

Selon les cas, le Secrétariat général vous orientera vers la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED).

» Contacter le Secrétariat général de la FSO


17 septembre 2019
Feuille d'information pour patient conc toucher pelvien-Octobre 2017_FR.pdf
PDF NaN B