La recherche en ostéopathie

La Fédération s’est donnée pour mission de soutenir la recherche en ostéopathie qui est le garant pour le développement et la pérennisation de notre profession, ainsi que d’une meilleure intégration de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. 

Le but, pour les praticiens est d'articuler les résultats de recherche avec les expériences et les valeurs professionnelles ainsi que celles du patient.

Les membres de la Fédération Suisse des ostéopathes ont fondé, en 2012, « la Fondation Suisse pour la Formation et la Recherche en Ostéopathie » (rebaptisée « Swiss Osteopathy Science Foundation » en 2017) pour soutenir à la création de la filière d‘études ostéopathiques à la Haute Ecole de Santé de Fribourg (HEdS-Fr) et pour encourager le développement de la recherche en ostéopathie.

La «  Swiss Osteopathy Science Foundation » aide les ostéopathes par le biais de subventions, de bourses et de récompenses destinées aux étudiants, aux chercheurs et aux programmes d’études en ostéopathie.

La FSO participe régulièrement à des études sur la profession en Suisse et en Europe dont la première, en 2017, nommée «  Osteopathy in Switzerland, Practice and Contribution to Healthcare 2016-2017 » de Paul Vaucher, Roy Macdonald et Dawn Carnes.

» OsteoSurvey

La FSO encourage l’éveil à la recherche des jeunes étudiants en délivrant un prix annuel aux meilleurs travaux de Bachelor et Master de la HEdS de Fribourg

Odoo CMS - une grande photo

Prix FSO Master 2019

La remise des diplômes de Master HES en ostéopathie a eu lieu le 5 décembre 2019 à Fribourg.

Le travail de Master qui a été sélectionné pour le Prix FSO 2019 a reçu la note A (Excellent) et s’est intéressé à un sujet prioritaire de santé publique en soulignant le rôle important de l’ostéopathie dans la réduction des coûts de la santé.

Il a été attribué à Juliette MEIER, pour son travail « L’effet de facteurs influençant la déviance aux directives pour l’imagerie dans la prise en charge des lombalgies aigües ; une approche par la théorie du jugement social chez les ostéopathes. »

Nous la félicitons chaleureusement pour ce prix.

Prix FSO Bachelor 2019

La remise des diplômes Bachelor en ostéopathie a eu lieu le 5 décembre 2019 à Fribourg.

Le Prix Bachelor FSO 2019 a été attribué à Lucie DELLEY, Matthieu GLARDON, Laetitia JORDAN et Céline MONNIER-MOSQUERA pour leur travail  « Existe-t-il un lien entre l’apparition de coxarthrose/gonarthrose et l’inégalité de longueur de membres inférieurs ? Une revue systématique »

La pertinence de la question pour investiguer le lien mécanique entre structure et fonction a retenu notre attention. Les étudiant-e-s ont fait preuve d’une capacité de réflexion et de critique exceptionnelles, en tenant compte des limitations des études, et tant dans leurs choix méthodologiques que dans leur discussion.

Nous les félicitons chaleureusement pour ce prix.

Odoo CMS - une grande photo